Notre Histoire
DEPUIS 1927
1927
La société Arckx doit son nom aux origines flamandes de son fondateur, Camille Arckx, qui, associé à Raoul Pestourie, installa en 1927 un atelier d’emballage en face de Notre Dame, rue des Grands Degrés à Paris.
Equipés de hachettes, pointeaux, clous et marteaux, d’une voiture à bras et d’un cheval, ils commencèrent à dispenser leur art dans l’emballage de livres reliés et de lustres à pampilles.
Nos clients sont les Ateliers Rostaing (restaurateur d’œuvre d’art), les Editions Larousse (le carton n’existait pas encore) et les fours de boulangerie Ressort (situés sur l’île de la cité).
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l’atelier parisien est devenu exigüe, les chargements de camion dans cette rue étroite sont des épopées. Raoul Pestourie décide donc de déplacer l’entreprise en banlieue parisienne à Asnières sur seine, rue Robert Dupont, une rue tranquille sans voisin immédiat puisque ces nouveaux locaux sont bordés de jardins ouvriers et de maraîchers.
1969
C’est là qu’en 1969, il passe le flambeau à son fils André et sa belle-fille Madeleine (nièce du fondateur Camille Arckx) et part goûter une retraite bien méritée.
L’époque est résolument industrielle et notre société n’y échappe pas. Nous participons aux grands projets architecturaux( le barrage d’Assouan, le métro de Mexico, l’aéroport de Ryad), aux grandes inventions (Concorde, TGV) tout en conservant une clientèle d’artistes et marchands d’œuvres d’art (Niki de Saint Phalle, Achiam, Agam, Salvator Dali).
1992
En 1992, les jardins ouvriers de la rue Robert Dupont ont fait place depuis bien longtemps à des immeubles de 10 étages, un collège et un lycée et le maintien d’une activité industrielle en pleine zone urbaine est devenu impossible.
André PESTOURIE décide donc de déplacer l’entreprise en 2ème couronne à Cormeilles en Parisis, dans une rue tranquille sans voisin immédiat, puisque ces nouveaux locaux sont bordés de terrains en friche et de maraîchers, puis il passe le flambeau à ses deux fils, Stéphane et Emmanuel et part gouter une retraite bien méritée…
1999
Vous connaissez l’histoire désormais, et savez bien que les jardins ouvriers et les maraîchers ne durent pas bien longtemps !
En 1999, nouveau déménagement, vers Argenteuil dans nos locaux actuels qui, bien que n’étant pas bordés de jardins, nous semblent déjà trop petits…